Mathilde Malenfant

Compositeur Interprète

Berthe au grand pied

Idée originale : Mathilde Malenfant et Léa Sarfati / livret : Etienne Mahieux d’après Adenet le Roi / musique : Mathilde Malenfant d’après Adam de la Halle et « Aucassin et Nicolette » / Création décors et marionnettes : Damien Schoëvaërt / mise en scène : Jean-Michel Fournereau / Costumes : Natacha Costechareire / Création lumières : Gilles Fournereau.

Distribution :

Léa Sarfati : chant et conte
Mathilde Malenfant : harpe et conte

Production : Orphée théâtre(s)

À la manière des trouvères, troubadours et autres ménestrels, Léa Sarfati et Mathilde Malenfant interprètent en musique le conte de Berthe au grand pied adapté pour les enfants. De la même façon que le texte médiéval est ici conté en français contemporain, la musique a une saveur autant moderne que médiévale.
Une chanteuse, une harpiste et, entre les deux, une cabane, deux châteaux, la forêt d’Ardenne, et maintes marionnettes et objets merveilleux… Ainsi sera racontée, sur le mode de la chantefable (conte en prose et chant en rimes), l’histoire extraordinaire de la mère de Charlemagne, la reine Berthe, victime d’une rivale jalouse qui tente de ravir le cœur de son époux Pépin le Bref.
Tirée d’un poème du XIIIe siècle d’Adenet le Roi, tout à la fois contemporaine et médiévale, voici la première chantefable depuis… 773 ans !
Site : Orphée théâtre(s)

slide2
slide3
slide4
slide5
slide6
slide7
slide8
slide9
slide10
slide11
slide12
slide13
slide14
slide15

Précedent Poste

© 2024 Mathilde Malenfant

Thème par Anders Norén