Mathilde Malenfant

Biographie

Harpiste, Compositeur, Arrangeur

Harpiste de formation classique, elle s’est produite en concerto en France et à l’étranger et a collaboré avec des ensembles de musique classique, de musique contemporaine, et d’autres styles musicaux, s’employant à faire vivre le lien entre musique savante et art populaire. : Amélie-les-crayons (chanson), Alma (standards de jazz et chansons du monde), 307ème nuit à Samarkand (comédie musicale), Carina Salvado Trio (Fado portugais), MEM (world jazz), Kukis Trio (Musique vénézuélo-colombienne) et plus récemment Hija de Palabras avec Alexandra Gal (chansons ibériques et créations) .

Co-fondatrice et co-directrice de Rendez-Vous, Classique et Jazz, elle compose et arrange différents programmes tels que Bach & le Jazz, Gershwin sous les étoiles… en collaboration avec Joachim Expert, pianiste de jazz.

Mathilde Malenfant

Compositrice du spectacle Berthe au grand pied (avec Léa Sarfati, soprano, produit par Orphée Théâtre), de l’oratorio Vincent Ferrier en chemin (commande de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray pour la cathédrale de Vannes), de la lecture musicale Ultramarins (avec Fany Buy, comédienne, d’après le roman de Mariette Navarro) et de la musique du film Cantal Versant Ouest de Mayeul Schlagenhauf (en collaboration avec Joachim Expert).

En réponse à des commandes elle a composé plusieurs œuvres de musique de chambre et des chansons.

Elle est directeur musicale et arrangeur du spectacle J’adore mourir (chant lyrique et orchestre de chambre), et de spectacles en cours de création: Figaro et moi et La musique moderne : Une musique sans lendemain.

Elle figure sur les albums Young Music Project et l’Opéra de Poche (Hervé Legrand), La Porte Plume (Amélie-les-crayons), 307e Nuit à Samarkand (comédie musicale, création collective), Fado Organico (Carina Salvado) et Bach et le Jazz (Baroque & plus).

Elle est également la pianiste du groupe de salsa cubaine Mango Son..

Ses compositions sont éditées chez IN NOMINE.

Elle commence la comédie par des rôles au sein de spectacles musicaux en se formant auprès des metteurs en scène (La chef d’orchestre dans J’adore mourir, mise en scène : Claudine Hunault / Alista dans Berthe au grand pied, mise en scène : Jean-Michel Fournereau). La metteuse en scène et comédienne Fany Buy lui offre alors le rôle de Maria dans Je ne suis pas Maria Callas.

© 2024 Mathilde Malenfant

Thème par Anders Norén